La réalisation d’une valorisation d’entreprise est fondamentale avant une levée de fonds, une cession d’entreprise ou une introduction en bourse. Elle permet notamment de déterminer la valeur financière de n’importe quelle entreprise. Pour cela, elle utilise un certain nombre de méthodes que vous pourriez notamment découvrir dans ce guide.
La valorisation d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
La valorisation d’entreprise est une technique d’évaluation qui permet de calculer la valeur financière d’une société. Pour cela, elle peut aussi bien se baser sur les données comptables de l’entreprise évaluée que sur son développement potentiel. Aussi, elle peut tenir compte de ses atouts, spécificités et faiblesses. Elle est assez complexe à réaliser et utilise différentes méthodes pour atteindre son but.
Une valorisation d’entreprise peut être réalisée à n’importe quel moment et intervenir pour de nombreuses raisons (cession ou transmission de parts sociales, acquisition d’une nouvelle société…).
Pour opérer cette valorisation, vous devez posséder de solides connaissances en finances et/ou en comptabilité. Également, il vous faudra maîtriser parfaitement les ratios ainsi que plusieurs méthodes de valorisations. Si une pareille évaluation vous est impossible, confiez là simplement à des professionnels (expert en transmission, expert-comptable…) ou utilisez un outil de valorisation adéquat.
En réalité, il existe plusieurs sortes d’outils pouvant vous permettre de procéder à une Valorisation entreprise très efficace. Celui employé par Finkey est particulièrement performant et très intuitif. Il est accessible en ligne et peut vous permettre d’estimer gratuitement la valeur de votre structure, et ceci, en seulement quelques minutes.
Les avantages de connaître la valorisation de son entreprise
Le fait de procéder à la Valorisation entreprise vous permettra notamment de mieux connaître votre structure. Aussi, elle vous servira à connaître votre positionnement sur le marché et de l’améliorer en cas de nécessité.
Qui plus est, la Valorisation entreprise est vraiment incontournable pour de nombreuses opérations financières (levée de fonds, reprise entreprise, transmission...). Ici, elle peut par exemple vous permettre de négocier au prix fort la vente de votre société. Également, elle peut amener de nombreux investisseurs à injecter des fonds dans votre entreprise si elle est vraiment capable de leur générer d’importantes plus-values.
D’un autre côté, la Valorisation entreprise peut vous permettre de gérer plus efficacement votre entreprise ou de mettre en œuvre certaines stratégies pour accroître sa valeur. Grâce à elle, vous pourriez aussi déterminer avec une extrême précision, le montant des taxes et/ou impôts que vous devez à l’administration fiscale.
En somme, une Valorisation entreprise vous permettra de mieux piloter vos affaires et de détecter les faiblesses qui entravent le développement de votre société. Vous seriez ainsi en mesure de définir une ou plusieurs solutions adéquates afin d’assurer sa relève.
Quelles sont les différentes méthodes de valorisation ?
Il existe plusieurs méthodes de valorisation, le choix de l’une d’entre elles dépendra surtout de vos objectifs. Entre autres méthodes, vous avez la méthode patrimoniale, la méthode des multiples ou des comparables et la méthode des flux de trésorerie.
La méthode patrimoniale
La méthode patrimoniale permet d’évaluer ou d’estimer la valeur de toute entreprise. Elle se basera sur le bilan comptable de votre société pour effectuer son contrôle. Autrement dit, elle effectuera une analyse des éléments qui se trouvent à l’actif et au passif de votre structure pour déterminer sa réelle valeur. Au bout de son évaluation, cette méthode affichera un actif net qui pourra être corrigé ou réévalué au besoin. Cependant, elle ne considère pas le potentiel financier des entreprises qu’elle évalue.
La méthode patrimoniale est notamment adaptée aux entreprises qui possèdent des actifs très importants et qui œuvrent sur des marchés sûrs et stables. Elle est aussi appelée Actif Net Réévalué ou ANR, elle est relativement facile à mettre en œuvre.
La méthode des multiples de valorisation
Pour estimer une société donnée, cette méthode va comparer sa valeur à celle des autres entreprises opérant dans le même secteur d’activité. Aux termes des comparaisons, elle dégagera un multiple moyen ou un coefficient qu’elle appliquera aux résultats financiers et d’exploitations de l’entreprise qu’elle évalue afin de déterminer sa valeur.
La méthode des multiples de valorisation utilise principalement deux (02) différentes sortes de multiples : le multiple PER et le multiple des soldes financiers.
Le multiple PER est le rapport entre le résultat net et la valeur des capitaux propres. Il considère surtout la structure économique et/ou financière des sociétés pour déterminer leur valeur. Le multiple des soldes financiers quant à lui, est le coefficient entre les soldes considérés (EBIT, EBITDA, CA, FCF…) et la valeur de l’entreprise sur le marché.
La méthode des flux de trésorerie
Également appelée méthode du DCF (Discounted Cash-Flow), la méthode des flux de trésorerie se base principalement sur les prévisions futures de l’entreprise pour opérer son évaluation. Ces prévisions sont surtout financières (investissements futurs, rentabilité prévisionnelle…) et peuvent s’étendre sur de nombreuses années. Raison pour laquelle il est conseillé d’étudier un certain nombre d’hypothèses pour plus de prudence. La méthode des flux de trésorerie est notamment employée sur les marchés financiers ou boursiers.